Notre métier : collecter, traiter et valoriser les déchets

Camion ADR pour le transport de déchets dangereux

Situé à Ombrée d’Anjou dans le Maine-et-Loire (49), dans la zone d’activités de Bel Air, le site de SOLAIRGIES a débuté ses activités de gestion de déchets en 2013, alors exploité par la société Le Floch Dépollution. SOLAIRGIES est aujourd’hui devenu une filiale du Groupe CHIMIREC, qui figure parmi les leaders spécialistes de la gestion des déchets dangereux et non dangereux, en France comme à l’étranger.

Boues pâteuses, boues liquides, effluents liquides

En raison des déchets réceptionnés et traités sur son site, Solairgies est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), au même titre, par exemple, que les déchetteries. Dans ce cadre, son exploitation est soumise à de strictes règlementations.
Les boues pâteuses, les boues liquides et les effluents liquides, collectés par SOLAIRGIES sont issus des activités industrielles de proximité ainsi que des collectivités locales, notamment les stations d’épuration et les parkings.

schéma technique


Un process de valorisation vertueux pour l’environnement

SOLAIRGIES est le premier site en France à avoir mis en œuvre le process de séchage solaire combiné, qui consiste à assécher les déchets par rayonnement solaire combiné avec un plancher chauffant. Ce dernier est alimenté en énergie grâce à la chaleur produite par la structure de méthanisation voisine, la société Méta Bio Énergies. Ce partenariat industriel évite le recours aux énergies fossiles, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles de la planète.

Des équipements pour stocker, analyser, traiter et valoriser les déchets

Le site SOLAIRGIES dispose de :

 

Les solutions de traitement proposées par Solairgies ont deux objectifs

Globalement, les différents modes de traitement mis en place par SOLAIRGIES minimisent le recours à l’enfouissement ou à l’incinération sans valorisation.


Des équipes sur place bénéficiant des ressources du Groupe CHIMIREC

Le site SOLAIRGIES compte actuellement cinq collaborateurs (un agent administratif, trois agents de production et un technicien chimiste) qui vont désormais, en tant que filiale de CHIMIREC, s’appuyer sur un outil informatique dédié à leur métier, sur la puissance d’une logistique intégrée, sur l’expertise professionnelle des équipes d’un Groupe d’ampleur nationale et internationale.

 

LE CHIFFRE :
Capacité de traitement : 40 000 tonnes de déchets par an.