Les boues pâteuses : un traitement par séchage solaire combiné

gestion-globale-dechets

Le site de SOLAIRGIES est équipé de six serres de séchage solaire combiné, permettant la déshydratation des boues pâteuses à 90 %. Au terme de ce traitement, leur volume s’en trouve considérablement réduit et leur manipulation également facilitée. De plus, la matière ainsi obtenue peut être valorisée en co-incinération, après validation de sa conformité.


Comment fonctionne le séchage solaire combiné ?

Le principe consiste à l’évaporation de l’eau présente dans les boues pâteuses. Cet assèchement est produit par deux sources énergétiques : d’une part, le rayonnement solaire sur les serres, d’autre part, les planchers chauffants alimentés en eau chaude par l’unité de méthanisation voisine du site de SOLAIRGIES, la société Méta Bio Énergie. Cette double action renforce et accélère le process de séchage des boues, quelle que soit la saison de l’année. D’une teneur de 15 % de matière sèche à leur réception sur le site, les boues, une fois traitées, contiennent 90 % de matière sèche.
À l’intérieur des serres, un rouleur horizontal, appelé scarificateur, retourne mécaniquement la couche de boues, d’une épaisseur de 15 à 20 cm. La double source de chaleur provoque l’évaporation de l’eau  contenue dans les boues. Un système de ventilation assure le renouvellement de l’air.


Les avantages environnementaux du séchage solaire


Quelle est la nature des boues pâteuses collectées par SOLAIRGIES ?

Classées déchets dangereux ou non dangereux, les typologies de boues sont les suivantes :

Leur acceptation sur le site de SOLAIRGIES est soumise à plusieurs conditions :


D’où proviennent ces boues pâteuses ?

Les boues pâteuses sont issues de la déshydratation de boues biologiques qui ne sont pas valorisables de manière agricole. Elles proviennent principalement des stations de traitement des effluents industriels et de stations de traitement des eaux usées des collectivités.