Le traitement des boues liquides
Les boues liquides sont soumises à deux traitements spécifiques. Le premier consiste à extraire les éléments solides présents dans les boues liquides. Le second a pour objectif de déshydrater au maximum les boues liquides, comme pour les boues pâteuses.
Quel est le process de traitement ?
Le site de SOLAIRGIES est équipé d’un atelier de déshydratation composé d’une centrifugeuse biphasique de type D4L installée dans le bâtiment technique. Grâce à la centrifugation, les particules de boue les plus lourdes sont projetées contre la paroi interne du cylindre rotatif. La force centrifuge fait que la boue devient plus compacte et moins hydratée. La fraction de liquide est séparée de la masse compacte.
Ce type de traitement permet la déshydratation des boues liquides et leur passage de 2 % de matière sèche à leur arrivée sur le site à 45 % de matière sèche.
Les avantages environnementaux du traitement des boues liquides
- Une réduction par 12 du volume des boues liquides.
- Un transport réduit et donc, une empreinte carbone minimisée.
- L’eau extraite des boues est soumise à un traitement physico-chimique. Elle est ensuite réutilisée par SOLAIRGIES, dans le cadre de l’arrosage des biofiltres présents sur le site d’exploitation.
Quelle est la nature des boues liquides collectées par SOLAIRGIES ?
Les boues liquides sont issues du pompage des séparateurs eaux/hydrocarbures, de lagunes de stockage (bassin d’orage ou autres) ou de bassins d’effluents industriels et de collectivités.