Le traitement des effluents liquides
La collecte des effluents liquides a pour vocation de préserver l’environnement de leurs effets néfastes. De plus, le traitement physico-chimique mis en place par Solairgies permet de valoriser ces déchets, en les réutilisant dans le cadre de l’exploitation de ses activités.
Quel est le process de traitement ?
Le site de SOLAIRGIES est équipé d’une unité de traitement physico-chimique installée dans le bâtiment technique ainsi que d’un évapo-concentrateur.
Le traitement physico-chimique des effluents consiste à faire agglomérer une partie de la pollution à l’aide de produits chimiques (processus de coagulation – floculation) et ensuite de séparer la pollution qui se trouve sous la forme d’une boue qui flotte en surface des bacs de traitement. Ce process permet de réduire les matières en suspension, certains métaux et une partie de la DCO (Demande Chimique en Oxygène) contenue dans les effluents.
L’avantage environnemental du traitement des effluents liquides
- La valorisation de ces déchets par traitement physico-chimique.
- La réutilisation de ces eaux traitées pour l’arrosage des biofiltres sur le site de SOLAIRGIES, permettant ainsi d’économiser l’eau du réseau.
Quelle est la nature des effluents liquides collectés par SOLAIRGIES ?
Les effluents liquides sont issus :
- du pompage des séparateurs eaux/hydrocarbures ;
- des eaux de bassin d’orage ;
- des eaux de pollution industrielles ponctuelles ou de déversements accidentels ;
- des effluents de process ;
- des huiles solubles.