Le Groupe CHIMIREC : 60 ans d’engagement durable et responsable
Créée en 1958, CHIMIREC est une entreprise familiale pionnière dans la collecte et la gestion des déchets, et donc, sensibilisée de longue date aux enjeux de la préservation de notre environnement. Précurseur en matière de tri sélectif, le Groupe a conçu, dès 1985, sa première filière de valorisation.
Un engagement historique, une expertise reconnue
À l’origine spécialisé dans la collecte des huiles noires de garagistes, CHIMIREC est aujourd’hui reconnu, au niveau national, comme un expert de la collecte et du traitement de déchets issus de tous les secteurs industriels (automobile, transport, aéronautique, énergie, BTP, chimie, pharmacie...) et tertiaires (administrations, collectivités...).
Respecteux des obligations réglementaires, à l’écoute des besoins de ses clients et en leur offrant un service de haute proximité géographique, le Groupe CHIMIREC contribue à l’économie circulaire en proposant des solutions de valorisation innovantes.
Priorité à la valorisation des déchets
Toujours mieux trier, pour toujours plus valoriser : tel est le leitmotiv de CHIMIREC depuis sa création. Résolument engagé dans une démarche d’économie responsable et circulaire, le Groupe a mis en œuvre, au fil des années, de nombreuses filières de valorisation des déchets collectés :
- filtres à huile : valorisation matière ou énergétique du métal, de l’huile et du papier ;
- huiles claires : régénération par filtration et déshydratation sous vide ;
- liquides de refroidissement usagés : valorisation matière par filtration fine ;
- déchets souillés (pâteux, emballages, matériels) : préparation en vue d’une valorisation énergétique (production d’un combustible de substitution) ;
- emballages plastiques : traitement des emballages plastiques par déchiquetage ou valorisation par réemploi ;
- déchets souillés par le PCB : traitement et valorisation par le vide poussé ;
- mélange eaux/hydrocarbures : traitement physico-chimique ;
- traitement et valorisation des déchets dangereux et non dangereux par séchage solaire ;
- traitement des liquides et des boues.
Qualité, sécurité, environnement : un triple engagement certifié depuis 2012
Dans un souci constant d’exigence et d’amélioration continue de ses process de fonctionnement, le Groupe CHIMIREC s’est inscrit dès 2001 dans une démarche de certification qui a abouti en 2012 à l’obtention d’une certification unique Groupe.
Il est d’ores et déjà prévu que SOLAIRGIES, en tant que filiale du Groupe CHIMIREC, intègre le périmètre de triple certification. Dans cette perspective, des audits internes et externes seront réalisés pour la mise en place et la vérification des procédures.
100 % de traçabilité : gage de qualité et de sécurité
Les exigences réglementaires appliquées à la collecte, au tri, au regroupement et au traitement des déchets dangereux imposent une gestion rigoureuse basée, notamment, sur de nombreux documents officiels (Certification d’acceptation préalable, Bordereau de suivi de déchets).
Les activités de SOLAIRGIES, en tant que filiale CHIMIREC, vont être régies par l’outil métier informatique du Groupe. Celui-ci garantit une totale traçabilité légale et numérique, à chaque étape de la chaîne de gestion des déchets qui seront pris en charge par le site de SOLAIRGIES.
LE GROUPE CHIMIREC EN CHIFFRES :
- 1 258 collaborateurs dont 145 à l’étranger.
- 35 sites en France dont :
> 9 dépôts d'huiles
> 20 plates-formes de collecte, regroupement et pré-traitement de déchets en France offrent un service de proximité
> 5 centres de traitement
> 1 société de transport
- 10 filières de valorisation des déchets en interne.
- 400 véhicules poids lourds (réglementation ADR) collectent au quotidien et en toute sécurité vos déchets sur tout le territoire.
- 8 plates-formes à l'international (Pologne, Turquie, Canada, Maroc, Arabie Saoudite).
- 340 000 tonnes de déchets collectés en 2019.
- 97 500 tonnes de déchets valorisés ou recyclés dans les centres de traitement du Groupe en 2019.